Si votre comptable n’est jamais disponible, qu’il a toujours une excuse, que ce n’est jamais de sa faute, et bien sachez qu’il y a de fortes chances qu’il ou elle vous prenne pour un con.
En effet, quand on sait que 60% des comptables ne sont pas heureux au travail, pourquoi feraient-ils des efforts pour vous ? Des longues journées, des clients chiants, il n’en faut pas plus pour irriter un comptable.
Ah, la comptabilité ! C’est chiant hein, mais malheureusement on en a tous besoin. Voyons maintenant ensemble les choses qui irritent le plus votre comptable et que vous faite (peut-être) sans le savoir.
Vous êtes toujours en retard
Vous êtes le pire client qu’il puisse exister sur cette terre. Sans vous, la planète fiduciaire se porterait mieux. Surnommé le boulet, c’est vous. Vous envoyez vos pièces comptables la veille, voire pire, le dernier jour pour le dépôt de la déclaration de TVA. PIRE ! Vous envoyez vos documents le dernier jour à 15H59 quand votre comptable est déjà en train d’éteindre son ordinateur et de ranger son bureau.
Il va falloir apporter beaucoup de chocolats à Noël pour vous faire pardonner.
Vous ne dîtes pas bonjour
C’est la moindre des politesses et pourtant il y en a pour qui ce n’est pas toujours évident. Pensez-vous que votre comptable est une machine à qui on dicte des ordres par e-mail ? Il vous répondra poliment simplement parce qu’il y’a une trace écrite (et que son patron pourrait malencontreusement tomber dessus), mais sachez que dans sa tête il a déjà fait un feu de camp avec vos pièces comptables. N’attends pas un effort supplémentaire de sa part, il se contentera de faire le minimum. Vous ne serez définitivement pas son client préféré.
Vous demandez votre bilan au mois de janvier
L’année vient de commencer, vous n’avez pas encore envoyé vos pièces comptables mais bon, il faut croire qu’un comptable est magicien et qu’il peut faire votre bilan sans donc vous envoyez votre demande de bilan sans gêne en même temps que vos vœux pour la nouvelle année. Malheureusement, la seule chose que vous allez avoir en retour c’est des insultes une demande de renseignements avec les éléments manquants (comme d’habitude) afin de pouvoir faire votre bilan.
« Vous n’êtes rien de plus qu’un numéro de dossier avec un nombre d’heures attribuées… »
Vous pensez qu’il peut faire votre bilan sans avoir toutes les factures
Si malgré ses relances, vous insistez pour que le bilan soit fait sans certaines pièces comptables et que votre comptable finit pas accepter, ne croyez pas avoir gagné la guerre. Car il passera toutes vos dépenses sans justificatif dans votre compte courant personnel. C’est un peu sa vision à lui de la vengeance. Vengeance qui risque de vous coûter, au mieux, le prix d’un week-end en amoureux, et au pire, le prix d’une grosse berline allemande. On vous aura prévenu.
Vous voulez tout et tout de suite
C’est vous, vous et seulement vous. Vous ne comprenez pas que votre comptable puisse faire passer d’autres clients avant vous. Au vue de la somme déboursé annuellement en honoraires comptables, vous vous attendez surement à un contrat d’exclusivité. Et bien détrompez-vous, il n’en est rien. Vous n’êtes rien de plus qu’un numéro de dossier avec un nombre d’heures attribué, vous n’êtes pas plus important qu’un autre client (malgré ce que l’on veut vous faire croire), donc à moins d’être un ami de longue date du patron ou de peser plusieurs millions d’euros, votre dossier ne passera certainement pas en priorité. Il va falloir prendre votre mal en patience.
Vous envoyez des e-mails avec le patron en copie
Vous n’êtes pas satisfait et vous voulez que tout le monde le sache ? A la moindre erreur, au moindre mot de travers, vous sortez votre plus belle plume pour critiquer votre comptable et vous mettez bien sûr son patron en copie (sinon c’est moins drôle). Bravo, vous êtes officiellement en haut de la liste des clients sans cœur. Ne comptez pas sur votre comptable pour vous aider lors de votre prochain contrôle fiscal.
Vous ne classez pas vos documents
Vous êtes du genre à ne pas garder vos tickets et vous trouvez que classer vos factures ça vous prend beaucoup de temps ? Attendez de voir la facture complémentaire que vous enverra votre comptable après avoir classé tous vos documents à votre place… Mon petit doigt me dit qu’on ne vous y prendra plus !
Si vous vous reconnaissez dans cette description, je suis navré de vous apprendre que votre nom figure tout en haut de la liste noire des fiduciaires. Et personne, je dis bien personne, ne viendra se battre pour avoir votre dossier…
Vous souhaitez changer ? Arrêtez de croire que tout tourne autour de vous et prenez enfin conscience qu’un comptable est un être humain comme un autre et qu’il faut le respecter.
Et surtout, n’oubliez pas les chocolats à Noël.