L’impact du digital sur la fonction comptable

L’impact du digital sur la fonction comptable

Dans le cadre de la conférence sur l’automatisation de la fonction comptable : opportunité ou menace, le cabinet Leonard partage avec nous son opinion sur les enjeux de l’automatisation pour la fonction comptable.

L’automatisation des tâches et la mission des comptables au Luxembourg

L’automatisation des tâches est un moteur d’évolution de la mission comptable au Luxembourg, qui modifie durablement l’exercice des missions traditionnelles des cabinets comptables :

    • L’automatisation de la saisie comptable : les technologies notamment d’océrisation (et bientôt la facture électronique) couplées à des modèles de prédiction fondés sur des algorithmes de machine learning permettent à la tenue comptable d’être de plus en plus automatisée.
    • L’automatisation de l’établissement des comptes annuels : certains éditeurs de logiciels proposent déjà des solutions rendant possible l’automatisation de la création des comptes annuels.
    • L’automatisation de l’accompagnement au pilotage des cabinets comptables : grâce à l’automatisation de la tenue comptable, des solutions d’aide au pilotage automatisé et en temps quasi réel émergent.

Quels sont les bénéfices et les enjeux du numérique pour la fonction comptable ?

    • Vers une nouvelle organisation interne : pour faciliter les tâches et éviter les erreurs humaines.
    • Vers de nouvelles attentes clients : pour libérer les ressources des tâches répétitives automatisables sans grande valeur (saisie, consolidation…) au profit de la relation clients.
    • Vers de nouveaux modèles de production : pour gagner en productivité et efficacité (optimiser le temps de travail et la performance).
    • Vers une nouvelle offre : pour augmenter la valeur ajoutée perçue par le client (conseils, meilleure réactivité, analyses en temps réel…). Les métiers sont ainsi recentrés sur l’analyse et la gestion des flux et la relation avec les clients.

Si le numérique apporte indéniablement une valeur ajoutée à la fonction comptable, il est néanmoins essentiel de repenser la relation client et la proposition de valeur de la profession.  C’est pourquoi le comptable doit se recentrer sur le conseil et la relation client.

Pour nous, Leonard Group Luxembourg, c’est avant tout une équipe de spécialistes à votre écoute pour vous conseiller, construire et développer vos projets.

La conception que nous avons de notre métier est d’être proche de nos clients, sur le terrain, toujours à votre disposition.

Notre souci essentiel est de privilégier une relation personnalisée avec nos clients.

Chacun de nos clients à un interlocuteur unique qui le suit, se forme régulièrement pour être toujours au fait des évolutions impactant votre gestion, organise le recours à toutes nos autres compétences internes ou externes et sait se rendre disponible.

 

LEONARD GROUP LUXEMBOURG SARL

www.leonardgroup.lu  

contact@leonardgroup.lu

 

Laisser un commentaire