« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit le dicton. Il en va autant pour celui qui veut créer une entreprise. Il serait insensé de compter uniquement sur la bonne fortune pour espérer réussir sa création d’entreprise. Tout doit être planifié, minutieusement pensé, de la conception du projet d’entreprise à sa réalisation. Nous vous proposons dans cet article 5 règles d’or pour réussir à bien démarrer son entreprise.
Règle 1 : Bien définir ses objectifs professionnels
Vous êtes de plus en plus nombreux à rêver d’autonomie, d’indépendance. Vous êtes de ceux qui désirent fortement se mettre à leur propre compte. Vous aussi rêvez de « tuer votre boss » pour voir naître l’homme ou la femme d’affaires qui est en vous. Mais, du rêve à l’action, il y a un pas, un grand saut à faire. Pour ne pas vous engouffrer, vous devez clairement définir vos objectifs professionnels. Ceci suppose de s’interroger sur ce que vous êtes capable ou pas de faire. Vous devez savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses pour mieux tracer le chemin que vous devez suivre et les moyens qu’il vous faut pour y arriver. Mettez toutes ces réponses par écrit.
Règle 2 : Évaluer vos ressources financières
L’argent, dit-on, est le nerf de la guerre. Plusieurs personnes se sont empêchées de rêver par manque d’argent. D’autres aussi ont échoué leur projet d’entreprise parce qu’elles n’avaient pas suffisamment évalué le capital financier dont elles disposaient ou que nécessitait leur projet. Mais vous, vous souhaitez vraiment être votre propre patron et vous avez déjà planifié votre projet. Vous savez ce que vous voulez et vous avez déjà mis sur papier votre idée d’entreprise. Alors, il vous reste à déterminer de combien vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. Surtout, éviter de minimiser les coûts sous le prétexte que vous ne disposez pas de suffisamment d’argent. À part votre apport personnel, vous disposez de divers moyens de financement (emprunt, crowdfunding, ouverture de capital, etc.).
Règle 3 : Réaliser une étude de marché
Plusieurs projets d’entreprise échouent parce qu’en amont une étude de marché n’a pas été faite. Or, elle est nécessaire pour savoir si votre projet en vaut la peine. Il ne sert à rien d’investir du temps et de l’argent dans un projet voué à l’échec d’avance. Ce qui vous garantit de la pérennité et du succès de votre entreprise, c’est la certitude d’avoir une clientèle capable de s’offrir le produit que vous commercialisez.
Règle 4 : S’entourer d’autres compétences
Le capitalisme ambiant nous fait croire que l’individualisme est le seul moyen de réussir. Et pourtant, il est difficile de porter seul une idée. Parfois, il faut savoir s’accompagner d’autres personnes, d’autres compétences. Peut-être pensez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un associé, mais partagez votre rêve avec des personnes autour de vous. Ceux dont vous pensez que les compétences peuvent vous être utiles et qui peuvent vous accompagner et vous aider à rester objectif.
Règle 5 : Se doter d’outils de contrôle
La réussite d’un projet est dans la planification, ne l’oubliez jamais. Il est nécessaire, pour réussir son projet d’entreprise, de se doter de tableaux de bord avec des indicateurs clés de performance. Ils vous permettront dès le départ, de savoir où vous allez, et comment ajuster pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Voici nos 5 conseils pour démarrer une entreprise. Espérons que vous trouverez du succès dans la vôtre